Comment bien choisir sa cave à vin ?

Le vin est une boisson au goût impressionnant qui accompagne différents moments d’exception. Pour profiter du meilleur de ce liquide précieux, il faut savoir le bonifier ou au moins le conserver. Vous aurez alors besoin d’une cave à vin pour réussir cette étape. Il en existe différentes gammes qui permettent soit de conserver vos vins, de les faire vieillir pour les bonifier ou juste pour les servir frais. Vous pouvez compter sur ce guide pour savoir comment réussir la sélection de caves d'appartement ou d’autres modèles de ces conservateurs de bouteilles de vin.

Conseils généraux

Il est important que vous disposiez vos vins dans un cadre très calme et proposant des conditions de température précises. Ainsi, il est primordial de respecter une température variant constamment entre 10 et 14 °C. Assurez-vous également qu’il fait sombre dans la cave ainsi que dans la pièce qui la contient. Une très bonne qualité d’air est également nécessaire. Procurez-vous donc d'un modèle provenant d’une bonne marque et surtout, choisissez le type de cave à vin qui convient exactement à l’usage auquel vous la destinez.

Les caves pour le vieillissement et la conservation du vin

Généralement, la cave à vin de vieillissement sert aussi à la conservation. La différence se situe au niveau du nombre d’années qui est de 5 maximum pour la conservation et de 10, 20 et 30 ans, voire plus pour le vieillissement. Les grands consommateurs de vins et surtout les collectionneurs prennent le temps de bonifier leurs bouteilles de vin durant des dizaines d’années avant de les boire. Pour ce faire, ils utilisent une cave à vin de vieillissement. Ce type de cave sert à conserver efficacement vos vins dans le temps grâce à différents facteurs. Elles disposent de filtres à charbon qui rendent sain l’air qui y pénètre. Des amortisseurs antivibrationy sont également intégrés et vous pourrez aussi compter sur le registre proposé pour procéder efficacement au classement de vos bouteilles selon l’origine et l’année. Pour régler automatiquement la température intérieure de la cave selon la température de la pièce, une sonde thermostatique lui est intégrée. Elle peut contenir entre 50 et 300 bouteilles.

La cave polyvalente

Voici une cave qui propose différentes options allant du vieillissement au service de vos bouteilles, en passant par la conservation sur une courte période. Elle peut conserver entre 16 et 200 bouteilles. En réalité, elle propose différents niveaux de conservation qui jouent ces rôles. Un étage propose une température pour rafraîchir les bouteilles, pendant qu’une autre permet de les conserver et une éventuelle autre case permet de faire vieillir les précieuses boissons.

Pour servir vos bouteilles de vin

Lorsque vous avez des visiteurs dans votre salon, il est peu pratique de se rendre au sous-sol pour aller dénicher un vin qui servira d’apéritif. Avec une cave à vin de service, vous pourrez garder vos bouteilles au frais dans votre cuisine ou même dans le salon afin de vite servir vos invités. Elle a une capacité moyenne comprise entre 6 et 52 bouteilles.