Comment aménager une boucherie ?

Le choix d’une boucherie n’est pas comme celui d’un magasin de chaussures. Il s’agit de la viande destinée à la consommation pour être en bonne santé. Ainsi, dans une boucherie, tout doit paraître parfaitement rangé et bien à sa place. La vitrine de boucherie doit rester toujours très propre avec des vitres sans traces et des présentoirs irréprochables. Tout ceci passe par un aménagement dont il faut respecter les règles. Ce guide vous montre les astuces pour aménager votre boucherie.

Confiez l’aménagement de votre boucherie à un spécialiste du domaine

Une boucherie est un établissement commercial où l’on fait maturer et où l’on découpe et vend au détail de la viande d’animaux de boucherie. Dans le but d’attirer et de fidéliser la clientèle, vous devez utiliser du matériel de boucherie professionnel, pour aménager l’intérieur de votre local commercial.

Qu’il soit question des espaces de conservation que vous souhaitez mettre en place, du stockage de vos viandes en chambres froides ou encore de la salle qui accueillera votre clientèle, un spécialiste du domaine est mieux indiqué pour vous présenter un projet sur ces différentes étapes. Le suivi du spécialiste de l’agencement d’un local commercial, quel qu’il soit, comprend notamment la conception du plan 3D du local ou encore le démarchage auprès des autres corps de métier indispensables à la concrétisation, à la gestion ainsi qu’à la surveillance des travaux.

Bien présenter la vitrine de boucherie

Plusieurs critères sont pris en compte pour présenter une vitrine de boucherie. Le boucher traiteur répond à une demande précise en fonction de son territoire et des spécialités réalisées dans sa région. Mais pour avoir une vitrine de boucherie élégante, vous devez disposer au moins de :

  • présentoirs classiques ou étages
  • chauffe-plat et appareils pour maintenir au chaud
  • plats, saladiers, ustensiles, etc.

Les dimensions de la vitrine de boucherie vont dépendre des éléments exposés. Tout doit paraître parfaitement rangé et bien à sa place. La vitrine doit toujours rester propre. Remplissez votre étal si nécessaire plusieurs fois dans la journée pour qu’il soit toujours aussi attrayant. Beaucoup préfèrent mettre en avant les produits de saison et les nouvelles recettes. C’est aussi une façon de fidéliser la clientèle.

En ce qui concerne la décoration de la vitrine de boucherie, vous pouvez miser sur la simplicité, sur des objets et accessoires qui rappellent la notion de fraîcheur et de ‘’fait maison’’. Des plantes vertes dépolluantes ou aux feuillages panachés peuvent être installées sur le haut de la vitrine, loin de la viande.