Quelles fonctions remplit une machine sous vide ?

Technique devenue courante depuis plusieurs années, la conservation sous-vide est un gage de sécurité, de préservation et d’élimination de tout risque de contamination des produits alimentaires. Utilisée à ses débuts dans l’industrie agroalimentaire, elle trouve désormais sa place dans la restauration comme dans les cuisines des maisons. Ce qui fait de la machine sous-vide un accessoire de cuisine utile, voire indispensable à avoir chez soi.

À quoi sert une machine sous-vide ?

Une machine sous vide est un appareil qui sert à protéger et optimiser la durée limite de conservation des produits alimentaires. Dotée d’une ou de plusieurs pompes, elle procède à l’aspiration de l’air contenu dans les aliments puis à leur emballage dans des sacs plastiques tout aussi débarrasser d’air. Un capteur permet de vérifier le niveau de vide du produit. L’élimination de l’air ambiant contenu dans les produits alimentaires et de sachet de conditionnement assure une plus longue durée de conservation des aliments. Elle est évaluée à près de 3 ou 4 fois celle des modes traditionnels de conservation. En effet, la présence oxygène nécessaire au développement des micro-organismes est fortement réduite. Ce qui retarde au maximum la prolifération des bactéries responsables de la décomposition des aliments, qu’ils soient crus ou séchés.

Dans les grandes surfaces ou en ligne sur https://machinesousvide.eu/ , il existe deux types de machine sous vide. La sous videuse à aspiration extérieure et la sous videuse à cloche. La première est la plus courante et convient mieux aux ménages. Elle est essentiellement destinée à la conservation des aliments solides. Avec une puissance limitée, elle apporte une évacuation de l’air évaluée à 85 %. Ce qui est déjà tout à fait correct pour une utilisation à petite échelle. Le modèle à cloche est beaucoup plus puissant et est réservé aux professionnels de la restauration ou de l’agroalimentaire. Avec un niveau de sous-vide pouvant aller jusqu’à 99,8%, elle conditionne tout type de produit, liquide comme solide.

L’importance d’un appareil sous vide ?

En plus de la réduction du temps de décomposition des aliments, une sous videuse les préserve de toute contamination postérieure liée à la manipulation ou à l’entreposage dans un congélateur ou un conteneur nourriture. L’emballage dans des sacs plastiques à partir d’une machine sous vide facilite le transport des produits et les protège des risques liés aux chocs. Il est encore plus pratique, car il empêche l’écoulement d’huile ou de sauce des nourritures, ou autre liquide quelconque (le sang pour la viande par exemple). L’emballage rend aisé le stockage et constitue un atout pour présenter les produits fragiles. En milieu professionnel comme familial, le conditionnement sous vide est aussi bénéfique pour anticiper sur le temps de travail.