Quels critères doit remplir une bonne trancheuse électrique ?

La trancheuse électrique est un appareil qui fait de plus en plus son apparition dans les cuisines. Longtemps restée la chasse gardée des industriels et charcutiers, elle existe désormais en divers modèles pour un usage domestique. Si elle est bien vue, c’est parce qu’elle apporte des réponses aux limites du couteau lorsqu’il s’agit de trancher, et émincer de gros aliments rapidement.

Un découpage uniforme

Vous êtes pointilleux sur les finitions, et aimez les repas bien dressés ? La trancheuse électrique a de quoi retenir votre attention. Cependant, toutes les trancheuses électriques ne se valent pas. Une bonne trancheuse doit offrir une belle découpe avec justesse et émincer avec finesse. Pour rendre possibles de telles prouesses, il est préférable qu’elle propose la fonction de réglage de l’épaisseur lors de la mise en morceau. Sur le site https://trancheuses.eu/ , vous trouverez plus d’informations sur le sujet.

Un tranchage de tous les aliments

La trancheuse électrique pour la cuisine doit être tout terrain. Prévue pour repousser les manquements d’un couteau, elle doit être équipée d’une lame inoxydable de bonne dureté et assez affûtée pour trancher tous les aliments. Dans le cas contraire, elle risque de vite finir en objet de décoration.

Les modes de réglages

Pour une machine de cette catégorie, il est important qu’elle permette les configurations diverses à l’utilisateur. En la matière, les critères utiles sont le mode de rotation par intermittence et en continu. Cela amplifie l’ergonomie de cet appareil de cuisine. Il faut également être méticuleux sur la possibilité de varier les épaisseurs de découpe et la vitesse de rotation de la lame.

Les dispositifs de sécurité

Le niveau de sécurité pour les doigts, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants doit être de mise. Un modèle assez plébiscité doit être équipé d’accessoires simplifiant le maintien des aliments pendant le travail et allégeant le poids de ces derniers. La lame extrêmement tranchante doit être crantée ou bénéficier d’un dispositif entaillé qui déclenche l’arrêt systématique du moteur en cas d’urgence. Afin d’absorber les vibrations et assurer l’équilibre de l’appareil, il est crucial d’avoir une planche ou base avec des pieds de ventouse.

La facilité de nettoyage

Une bonne trancheuse, hormis le fait d’être efficace pour découper et émincer doit être facile à entretenir. De cela dépend sa durabilité dans le temps. Pour éviter qu’elle ne se salisse trop ni l’espace de travail, il est souhaitable qu’il y ait une planche arrimée à la partie principale. Ainsi, les morceaux obtenus n’entreront pas directement en contact avec la table de travail.